$(document).ready(function(){ chargementmenu(); });

Muffins sans gluten

  • Par shireece
  • Le 01/11/2010
  • Commentaires (3)

Avant de trouver ma recette de muffins sans gluten ni lait de vache, j'ai pas mal tatonné, j'en ai essayé plusieurs trouvées sur le net. J'ai essayé avec différentes farines et puis je ne sais plus où j'ai trouvé une recette qui fonctionnait bien, que j'adapte un peu à ma sauce et ça a enfin donné des muffins délicieux!

Ce qu'il y a de bien avec cette recette c'est qu'elle se décline aussi bien en sucré que salé. Cette recette est devenue une "base" pour moi, je l'utilise principallement pour des muffins mais aussi pour des cakes, gâteaux divers et variés. Avec cette recette les intolérents au gluten pourront se régaler sans s'inquiéter et varier les plaisirs avec une seule et même recette!

Voici donc la version originale, pour le salé bien sûr ne pas mettre le sucre.

- 200 grammes de farine sans gluten (j'opte maintenant quasi toujours pour la farine de riz)

- 1 sachet de levure sans gluten

- 50g d'amandes en poudre

- 2 oeufs

- 75 g de magarine végétale fondue

- 125 ml de lait végétal (j'opte maintenant toujours pour le lait d'amande)

- 1 pincée de sel

- 100 g de sucre pour une version sucrée, voir un sachet de sucre vanillé en plus.

Je mélange les ingrédients dans l'ordre donné puis je cuis au four 15 à 20 minutes à 200°.

 

Mes variantes sucrées préférées:

Choco-praliné: à la place de mettre la poudre d'amandes je mets du pralin en poudre, je fais ça un peu au visuel pour la quantité, mais au moins 50g. Puis je fais des copeaux de chocolat pâtissier à l'économe, environ 2 barettes d'une tablette de 200g. Je mélange le tout et voilà!

 

 

Vanille: je rajoute 2 ou 3 sachets de sucre vanillé plus quelques gouttes d'extrait naturel de vanille.

 

 

 

Framboise: je décongèle dans un bol au micro-onde des éclats de framboises surgelées que j'écrase bien ensuite pour vraiment avoir presque un liquide, que j'incorpore tout simplement à ma pâte qui devient alors toute rose!

 

 

Façon cupcake: natures, je les recouvre d'un nappage puis de petites déco. Sur la photo ci dessous pour l'anniversaire de mon chéri: nappages lemon curd, chocolat et framboise. (je vous mettrai la recette du lemon curd bientôt, c'est absolument délicieux!)

 

 

Tout chocolat: simplement rajouter du chocolat fondu à la pâte, et laisser cuire moins longtemps pour un coeur fondant. Ou rajouter un carreau de chocolat blanc au coeur avant la cuisson.

 

 

 

Mes variantes salées préférées:

Ca tombe bien, je nous en ai fait 2 variantes pour ce midi (et pour les bentos de demain hi hi)!

Lardons-champignons-fromage de brebis: je fais revenir à la poele lardons et champignons (parfois même oignons) pour bien évaporer l'eau des champi. Pendant que ça cuit je coupe des copeaux de fromage que je mélange à ma pâte, quand le reste est cuit je le rajoute et je mélange le tout avec la pâte, puis je remplis mes moules. Et le tour est joué! :)

Crevettes-mini noix de St Jacques-curry-fromage: même préparations, je fais revenir les crevettes et noix que je saupoudre de curry, pareil pour le fromage en copeaux et le mélange du tout!

Je rajoute les photos tout à l'heure!

 

Il y a encore tout plein de variantes à imaginer, selon les goûts de chacun, fruits, légumes, fruits secs, viandes, poissons, crustacés... etc!!! Cette recette peut également être faite avec farine de blé et lait de vache.

sans gulten muffins

Commentaires (3)

1. ktia (site web) 02/11/2010

j'adore comme toi je suis une dingo du muffin salé ou sucré c'est tellement pratique pour les bento du midi
et je n'utilise pas de farine non plus,
plus de la farine de maïs, de châtaigne et du son d'avoine que je mixe pour une obtenir une "farine" plus fine, j'alterne lait écrémé ou lait de soja ou d'amande
c'est drôle je n'avais pas pensé à la farine de riz je la garde tellement pour les petits gâteaux japonais fourrés à la pate de haricot rouge

2. Shireece 02/11/2010

Merci pour ton message! :)
Je ne connais pas les petits gâteaux dont tu parles mais ça a l'air sympa!
Moi aussi j'utilisais beaucoup plus la farine de maïs, mais depuis quelques temps je fais quasiment tout à la farine de riz, l'avantage c'est aussi que le prix reste très abordable.
La farine de châtaigne je l'utilise quand je fais du pain, avec farines de sarrasin et riz.

Je ne conaissais pas ton blog je vais aller y faire un petit tour^^!

3. Doline 05/11/2010

Super les recettes de Muffins et les photos donnent envies ;)
Tu es une vraie chef!!
Bizouuuus ma soeur chérie.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×